L'essentiel à savoir sur le Canasta gratuit

Jeu de Canasta Le Canasta est un jeu de cartes dérivé du rami qui bénéficie d'une grande popularité aux États-Unis. D'origine sud-américaine, il a été introduit dans l'univers du titre en ligne et constitue l'option favorite de plusieurs joueurs, surtout ceux qui sont à la quête d'une véritable expérience ludique. Bien que sa version d'argent réel procure plus d'excitation, il se joue en mode gratuit tout comme beaucoup d'autres jeux, vous donnant ainsi l'opportunité de mieux comprendre son fonctionnement notamment la formation des combinaisons. Tout comme le blackjack en ligne Il est disponible en une multitude de variantes qui n'ont pas forcément les mêmes règles.

Les règles de base

Pour bien jouer au jeu de Canasta gratuit dérivé du rami, vous devez avoir une certaine maitrise des règles de base. Il se joue généralement entre deux équipes de 2 joueurs, mais également entre 2 à 6 joueurs. Il est relativement facile à apprendre, surtout pour ceux qui ont déjà joué au rami. Il comporte deux paquets de 54 cartes, soit au total 108 cartes dont 4 jokers. L'objectif ici est de former des combinaisons de cartes en équipe pour réaliser une canasta, formée de 7 cartes identiques. Dans le jeu, plusieurs cartes sont dites spéciales. Il s'agit entre autres des jokers ainsi que les 2 qui permettent de remplacer n'importe quelle carte pour compléter des combinaisons et les cartes 3 de couleur rouge qui accordent un bonus. Les autres cartes sont dites naturelles.

Le jeu proprement dit

Au début d'une partie du jeu de Canasta dérivé du rami, les cartes sont mélangées et coupées et chaque joueur reçoit 11 cartes. Le reste du paquet est posé, face cachée, au centre de la table et forme la pioche ou le talon. La première carte est alors retournée, et si c'est un 2, un 3 ou un joker, on doit retourner la seconde carte. Il faut en effet continuer à retourner les cartes jusqu'à obtenir une carte naturelle. Après cette phase, la partie proprement dite est lancée et se déroule dans le sens des aiguilles d'une montre. Chaque participant à son tour prend une carte dans le talon et se défausse d'une autre, face découverte. Le jeu prend fin lorsqu'un participant parvient à poser toutes ses cartes et que son équipe ait réalisé une canasta.

Au jeu de Canasta dérivé du rami, chacune des cartes ont une valeur donnée et chaque équipe compte le nombre de points qui correspond aux cartes étalées. Le joker a une valeur de 50 alors que l'As ou le deux compte pour 20 points. Le roi, la Dame, le Valet, le dix, le neuf et le huit donnent droit à 10 points. Toutes les autres cartes valent 5 points. Par ailleurs, des primes sont attribuées à savoir 300 points par canasta impure, 500 points par canasta pure (combinaison formée uniquement de cartes naturelles), 100 points pour 3 rouges, et 100 points de bonus pour avoir fini le jeu. Il est à noter que le nombre de points des cartes restées dans les mains des joueurs est soustrait de celui des cartes étalées pour obtenir le score marqué par chaque équipe. Dans une partie officielle, l'équipe qui réussit à atteindre 5 000 points remporte la victoire.

Variantes du Canasta

Il existe une multitude de variantes de Canasta dérivée du rami qui portent généralement le nom de leur provenance. Nous avons entre autres la canasta bolivienne, la Canasta d'Oklahoma, la Canasta brésilienne. Bon nombre de ces versions permettent aux joueurs de former des combinaisons de 4, 5 ou même 6 cartes. L'une des plus célèbres variantes est celle italienne, encore appelée La Cardosta, qui se joue jusqu'à 6 joueurs et qui offre une expérience ludique passionnante.

Optez pour le Canasta gratuit

Bien que le mode d'argent réel du Canasta soit la seule option qui vous garantit une expérience lucrative, il vous sera bénéfique de commencer par le jeu gratuit. La version gratuite vous donne en effet l'opportunité de vous divertir pleinement, sans dépenser un seul centime. Il vous permet de mettre en pratique les règles de jeu sans prendre de risques et de comprendre davantage son fonctionnement. Elle convient parfaitement aux joueurs débutants et constitue l'option idéale pour ceux qui désirent tester une nouvelle variante. Assurez-vous donc de jouer au Canasta gratuit, jeu dérivé du rami disponible sur la plupart des sites en ligne, avant d'envisager passer en mode d'argent réel.